Aller au contenu

Los Angeles et ses plages

• par
Los Angeles and it's beaches

Aujourd’hui, nous prenons la direction de Los Angeles et ses plages ! Notre hôtel est situé sur le bord de la Pacific Coast Highway (route CA 1), et à Huntington Beach, il y a pas mal de circulation sur la PCH. C’est de cette façon que je suis sorti du sommeil à 6h30. Ce matin, j’ai promis à Sarah de l’emmener manger un petit-déjeuner dont elle se souviendra longtemps. Je vais lui faire découvrir le Nick’s Cafe

Nick’s Café

Ce restaurant, ouvert en 1948 dans le quartier de Chinatown, ne paie pas de mine quand on le voit et pourtant, l’expérience y est unique. Curieusement, c’est l’un de mes endroits préférés à L.A.

Ça ne paie pas de mine !

Il n’est pas simple de circuler dans le centre-ville de Los Angeles (DTLA), surtout quand on vient du sud en pleine heure de pointe. Il est 9h00 et pour éviter tout malentendu, je prends soin d’avertir Sarah sur l’aspect « routier » du restaurant. Nous nous garons dans la rue en face du Nick’s Cafe, le parking étant déjà complet.

Lorsque nous arrivons devant le petit établissement de plain-pied blanc, un cochon fictif transporte une pancarte où il est inscrit « OPEN » : me voilà soulagé. L’emplacement devant est bien chargé, la façade n’est pas clean, les stores sont baissés et pourtant, je suis extrêmement heureux de retrouver cet endroit.

Nick, le cochon

Le cochon avec pour seul vêtement un tablier « Nick’s Cafe » et une spatule dans la main / patte droite, dessiné à côté de l’entrée, semble aussi joyeux de nous voir arriver. J’en garde un souvenir intact et percutant, que ce soit à propos de l’ambiance, du lieu à proprement parler ou de la nourriture qui y est servie. J’espère pouvoir ressentir des émotions similaires une fois de plus !

Visiter et manger dans un resto simple à Los Angeles

En poussant la porte, on se rend compte que le restaurant est divisé en deux parties. La première, au fond, est la cuisine où le chef et son équipe préparent de délicieux mets pour le petit-déjeuner — ou le brunch, au choix — principalement à base de porc. D’ailleurs, Nick, la mascotte que nous avons vu à l’entrée, est un cochon dont les convives ont réalisé toutes sortes de dessins que l’on retrouve scotchés derrière le comptoir.

La seconde partie rassemble les convives répartis sur des chaises — fixées au sol — très confortables disposées devant le comptoir en forme de U.

Au centre de celle-ci se trouvent les serveurs et serveuses qui apportent les plats et nous ravitaillent en eau et en café lorsque le niveau de nos verres et tasses leur semble trop peu élevé.

Nick’s Famous Ham’n’Eggs et Hot Cakes Pan San

Nous consultons la carte et j’indique à Sarah qu’ici, je ne choisirais pas les traditionnels pancakes mais le même menu que la dernière fois que j’ai mis les pieds ici, c’est-à-dire le Nick’s Famous Ham n Eggs. Une grosse tranche de jambon servie dans une immense assiette avec pommes de terre paillasson, œufs brouillés et deux tranches de pain à tartiner avec de la confiture aux fruits rouges. Sarah, quant à elle, opte pour une fois pour les Hot Cakes Pan San, soit trois pancakes, une noisette de beurre, deux œufs brouillés et une belle tranche de jambon.

Elle ne parvient pas à terminer ses pancakes et je lui en prends un, ils sont exquis. Si les plats sont délicieux, je crois que l’ambiance de l’endroit — les discussions tout autour, les serveurs qui s’activent, les travailleurs qui s’apprêtent à prendre leur service, les odeurs de la cuisine, la décoration authentique, etc. — font de ce petit-déjeuner un moment tout à fait spécial.

Un souvenir à 5 dollars

Pendant que mes papilles en profitent, mon esprit est attiré par la tasse de café à l’effigie du restaurant. Il est indiqué qu’ils en vendent pour 5 dollars. Ni une ni deux, c’est décidé : j’en prends une ! Il faudrait que j’essaie un autre des plats proposés ici, un de ces quatre… Mais je suis certain que la prochaine fois, je prendraisencore le même tant il me parait parfait ! Il est 10h30 lorsque nous ressortons, comblés et le ventre plein. Sarah approuve : c’est effectivement une très bonne adresse !

Visiter le Griffith Observatory à Los Angeles

Nous nous dirigeons ensuite vers le Griffith Observatory. Bien entendu, nous n’y allons pas pour voir les étoiles, car nous sommes en plein milieu de la matinée, mais bel et bien pour admirer la vue de Los Angeles depuis cet endroit situé dans les hauteurs de Hollywood, juste devant le célèbre panneau vu dans une grande partie des films hollywoodiens.

Quelques regrets…

Durant mon dernier voyage, je ne connaissais pas cet endroit. Lorsque je l’ai découvert quelques mois plus tard, j’avais été très déçu d’être passé à côté, sans m’y rendre. Je corrige donc le tir cette fois-ci. Nous nous garons sur un parking en contrebas, près de l’arrêt de bus « Vermont Canyon Rd (Greek Theater) ». Ensuite, nous parcourons le petit mile qui nous sépare de notre destination à pied. La vue est belle et nous voyons, en face de nous, l’objet de notre visite derrière sa pelouse impeccablement tondue. Au centre de celle-ci se trouve l’Astronomers Monument

Griffith Observatory

Aujourd’hui, une classe est en sortie scolaire ici et les enfants se préparent à effectuer un pique-nique sur la pelouse devant nous. Nous contournons le grand bâtiment pour ne rien louper de toutes les merveilles que ce lieu a à offrir. De part et d’autre, la vue est splendide.

Panneau Hollywood

Nous pouvons voir le panneau Hollywood, les collines mais aussi la ville elle-même. Sur les photos, on constate de la verdure au premier plan — venant du parc où se trouve le Griffith Observatory — puis des bâtiments, relativement bas, qui paraissent ridicules par rapport aux immeubles de la skyline de Los Angeles qui se dessine, elle, en arrière-plan.

Upside Down

Sur les collines, nous pouvons apercevoir de nombreuses maisons « upside down » comme ils disent ici, avec une entrée par le niveau supérieur et un étage supplémentaire au niveau inférieur. Après un long moment à contempler le lieu, nous redescendons à pied jusqu’au parking et reprenons la voiture.

Visiter Santa Monica dans le comté de Los Angeles

Cette fois-ci, direction Santa Monica, où nous avons prévu de passer du temps jusqu’à la fin de la journée. C’est amusant, car lorsque j’y suis allé, il y a de cela cinq ans, l’une de mes journées s’était déroulée de la même façon : le matin consacré à l’Hollywood Sign, et l’après-midi à Santa Monica !

Des sportifs à Santa Monica et Venice Beach

Quarante-cinq minutes après avoir quitté le Griffith Observatory, nous nous garons sur un parking payant de Santa Monica, près de la plage. Nous laissons pantalon et baskets dans la voiture pour enfiler maillot de bain et chaussures légères. La plage est bien occupée mais personne ne se marche dessus. Si certains cherchent à parfaire leur bronzage en prévision de l’été, ils ne sont pas la majorité. En effet, beaucoup pratiquent un sport, que ce soit pour se muscler — les bodybuilders de Muscle Beach, entre autres ou se détendre avec une séance de yoga tout près de l’océan et d’autres sont là pour se promener, ou rallier un endroit proche. Nombreux sont ceux qui circulent à vélo, à pied ou en courant. Nous rejoignons le Santa Monica Pier.

Balade au bord de la plage...
Balade au bord de la plage…

La jetée de Santa Monica

Rien ne semble avoir bougé depuis ma dernière visite. Je retrouve le célèbre panneau Route 66 « Santa Monica 66 End of the Trail » devant lequel les touristes s’agglutinent pour immortaliser leur silhouette avec lui — j’étais l’un deux cinq ans plus tôt.

Je reconnais également l’extrémité de la jetée avec le poste de secours, les toilettes — où j’avais enfilé mon maillot en 2014 —, la boutique de cadeaux, ou encore le pickup Chevrolet marqué « police » stationné ici, avec une planche de surf à l’arrière, au-dessus de la benne. Nous nous attardons un instant sur cette partie du ponton pour simplement profiter du moment et croisons une école bilingue (américano-française) d’enfants en visite ici.

La fois précédente, un homme chantait la chanson Hallelujah ce qui rendait l’ambiance encore plus particulière. Nous n’avons pas la chance de ressentir ces mêmes émotions aujourd’hui, mais nous nous réjouissons tout de même.

Visiter Venice dans le comté de Los Angeles

Muscle Beach

Nous retournons en direction de la plage, observons le parc d’attraction « Pacific Park » et les quelques restaurants présents ici et traversons le parking du ponton pour rejoindre Muscle Beach. Je ne cherche pas à faire le malin avec le matériel de musculation à disposition cette fois-ci — après mon lamentable échec cinq ans plus tôt, où, par chance, j’étais seul — et prends les quelques funambules et bodybuildeurs présents ici en photos.

Ocean Front Walk

Nous poursuivons notre balade en direction du sud-est, le long de la côte. Nous mettons finalement les pieds à Venice et son fameux Ocean Front Walk, où les magasins se succèdent le long de la plage et les artistes réalisent des performances hors du commun. J’avais acheté un t-shirt « LAPD » durant ma première visite et, celui-ci n’étant pas éternel, je cherche à en acheter un autre, identique mais tout neuf… Je me rends dans plusieurs boutiques, mais ne le trouve malheureusement pas.

Les canaux de Venice

Nous rejoignons ensuite la direction opposée à l’océan et nous enfonçons dans les rues de Venice. Notre objectif est simple, je cherche une fois de plus à voir un incontournable que j’ai manqué la première fois : les canaux de Venice. Sarah les avait vus durant sa première excursion ici, moi pas. Il ne fait aucun doute, lorsque nous arrivons devant, que nous sommes au bon endroit : les maisons de surfers — ou pas —, les canaux et les barques stationnées le long des maisons ne prêtent pas à confusion. C’est l’occasion, une fois de plus, de faire de belles photos et de profiter pleinement du calme ambiant pour se ressourcer. Je n’avais pas imaginé que le quartier des canaux de Venice était aussi vaste et que nous mettions autant de temps à en faire le tour.

De retour à Santa Monica

De mauvais hot dogs

Malgré notre petit déjeuner copieux, la faim se fait sentir vers 17h30. Nous commandons un hot-dog chacun et quelques frites à partager dans un « restaurant » dont le nom contient « Burger ». Eh oui, c’est un établissement qui fait des burgers, et les hot-dogs ne sont définitivement pas leur spécialité, on aurait dû s’en douter.

Lifeguard towers

Ensuite, nous reprenons la direction de la plage où nous attendrons la golden hour, ce moment environ une heure avant le coucher de soleil, durant lequel les couleurs subliment cet endroit déjà magnifique. Nous nous installons d’abord sur la plage puis nous prenons « possession » d’une « lifeguard tower », ces petites cabanes où s’installent les sauveteurs pour surveiller les baigneurs, désormais vide et fermée, pour quelques clichés. Nous réalisons les mêmes photos, ensuite, sur la « Venice Pride Flag Lifeguard Tower », une autre « lifeguard tower », celle-ci aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ensuite, nous nous décidons — enfin — à mettre un pied dans l’eau. C’est frais, mais ça reste correct et nous parvenons à immerger notre corps jusqu’au niveau de la ceinture.

Photos du coucher de soleil sur la plage

Puis, ça y est, l’heure tant attendue arrive et c’est le bon moment pour que mon Olympus entre de nouveau en action. La dernière fois, ses deux batteries étaient presque vides, tout comme celle de mon iPhone, le moment venu, mais cette fois-ci, je me suis mieux préparée avec trois batteries différentes et un smartphone chargé à 50 %. J’en profite pleinement, prenant à la fois le couché de soleil lui-même et la jetée avec sa grande roue mais aussi les différents individus pratiquant leur sport quotidien, ceux qui discutent simplement entre eux, les promeneurs et les chiens sur la plage.

Parmi les dizaines de photos prises durant ces quelques minutes, il y en aura forcément quelques-unes qui me satisferont. Peut-être même que je pourrais remplacer le fond d’écran de mon MacBook, réalisé à partir d’une photo prise ici peu de temps avant la fin de la journée et qui dégage, selon moi, quelque chose de spécial.

Nous craignons le pire avec notre AirBnB !

A 19 heures, nous repartons du parking à 14 $ où nous avions stationné la voiture pour la journée. Direction DTLA. L’appartement AirBnB que nous avions réservé en mars a eu de très mauvais commentaires en avril, et Sarah les a découverts il y a peu. Elle est stressée, d’autant que l’hôte met du temps à répondre…

Finalement, nous arrivons vers 20h40, elle nous accueille plutôt bien. Elle est originaire de Turquie et a vécu un temps à Miami avant de venir s’installer à Los Angeles. La chambre a l’air correcte malgré ce que nous avons pu lire sur les avis. Et l’avantage : nous sommes en plein milieu du centre-ville de Los Angeles !

Aujourd’hui, nous avons parcouru 142 km (88 miles) en voiture et marché 23 kilomètres.