Aller au contenu

Visiter San Pedro et le centre-ville de Los Angeles

• par
Un cert-volant flotte au dessus de San Pedro.

Aujourd’hui, nous allons visiter San Pedro et Long Beach avant de retourner dans le centre-ville de Los Angeles. Mon sommeil n’est pas de très bonne qualité. L’appartement AirBnB de Los Angeles où l’on passe la nuit donne sur le centre-ville et le bruit des voitures m’empêche de dormir une partie de la nuit. À 6h30, je me lève les yeux cernés.

Programme de la journée : visiter Long Beach, San Pedro et le centre-ville de Los Angeles

Ce matin, nous avons rendez-vous à Long Beach, au sud du downtown, pour prendre le petit-déjeuner avec Martin. Cet Américain est un ami que j’ai rencontré ici cinq ans auparavant. Il m’avait hébergé chez lui à Long Beach et c’est aussi grâce à lui que j’ai mangé mon premier barbecue aux States. Nous sommes restés en contact et communiquons régulièrement grâce à WhatsApp. Lorsque j’ai planifié mon voyage, et que j’ai su que je passerais par L.A., je l’ai immédiatement contacté pour que l’on trouve un moment pour se voir.

Avec Sarah, nous en profiterons pour visiter Long Beach et San Pedro, tout proches et comme je l’avais fait la dernière fois. Ensuite, nous reviendrons dans le centre-ville nous promener et faire quelques photos.

Retrouvailles avec mon ami Martin

Nous mettons une demi-heure pour parcourir les 40 kilomètres qui nous séparent de Long Beach, mais plus de 20 minutes pour trouver un stationnement. Martin nous attend déjà chez Roscoe’s House of Chicken ‘n Waffles, un établissement dont la spécialité est le mélange poulet / gaufres. De nombreuses célébrités et hommes d’affaires sont déjà venus tenter l’aventure dans ce restaurant. Nos retrouvailles ne se font pas sans une certaine émotion, et je fais les présentations — Sarah et Martin ne se connaissent pas encore. Je retrouve cet homme affectueux, chaleureux et d’une profonde gentillesse que j’avais quitté cinq ans plus tôt.

Des gaufres et du poulet… au petit-déjeuner !

Lorsque nous consultons la carte, mon ami nous invite à commander l’Obama special, un menu composé de trois ailes de poulet avec une gaufre, accompagné d’une limonade citron, orange. Avec Sarah, nous suivons ses conseils bien que l’idée de mélanger ces aliments ne nous serait jamais venue à l’esprit.

Nous discutons longuement, il m’explique ce qu’il a traversé ces cinq dernières années tout en insistant sur le fait qu’il a passé encore beaucoup de temps à recevoir des CouchSurfer — c’est ainsi que j’ai fait sa connaissance — et nous lui racontons comment la naissance de nos filles a affecté nos vies, de manière positive. Lorsque nos plats nous sont servis, nous prenons une première bouchée, timidement, mais trouvons la préparation très intéressante et finissons nos assiettes sans problème.

Pour visiter Long Beach… il faut trouver une place de parking !

Après un long moment passé ensemble, nous nous disons au revoir — j’espère un prochain déjeuner ensemble d’ici cinq ans — puis repartons chacun de notre côté. Avec Sarah, nous voulions aller nous balader à Long Beach et voir le Queen Mary, ce paquebot transatlantique britannique nommé ainsi d’après la Reine Mary de Teck et aujourd’hui reconverti en musée et en hôtel. Nous reprenons la voiture et nous nous dirigeons vers le port, toutefois, il nous est impossible de retrouver un stationnement gratuit.

Le Vincent Thomas Bridge

Après un long moment à tourner, nous renonçons et prenons la direction de San Pedro qui se révèle être notre prochaine étape. Nous passons par un impressionnant pont — le Vincent Thomas bridge, quatrième plus long pont suspendu de Californie — et longeons le port de Los Angeles. Ce dernier est immense.

Visiter San Pedro et Cabrillo Beach

Contrairement à Long Beach, nous trouvons facilement de la place dans un parking de San Pedro pour garer le Mitsubishi. Nous décidons de continuer à pied. Nous sommes à côté de Cabrillo Beach, cette plage que j’étais venu voir en 2014 en raison de sa présence dans la série télévisée Chuck. J’avais réalisé des photos et avais vu, par la même occasion, trois mariages près de l’eau. Pour moi, c’est le spot idéal pour se marier.

La marina de San Pedro

Sur le chemin, nous passons par une petite marina très sympathique qui nous rappelle le sud de la France. Et aujourd’hui, ce n’est pas à un mariage que nous assisterons mais un baptême dans une ambiance festive et qui se déroule dans l’océan Pacifique. Là encore, c’est intéressant et si je décide de baptiser mes filles, c’est ainsi que j’aimerais que ça se passe.

Des requins à San Pedro ?

Un peu plus loin, sur le bout de plage que j’avais choisi pour passer un moment cinq ans plus tôt et tandis que Sarah me prend en photo — pour réaliser le même cliché qu’auparavant, avec cinq ans de plus pour le sujet et devant des palmiers qui ont bien grandi depuis — j’aperçois ce qui ressemble à des ailerons dans l’eau. Seraient-ce des requins ? Inquiet et surpris, je dis à Sarah de se retourner, ils sont très près de la plage. En regardant de plus près, nous comprenons qu’il s’agit en fait d’un groupe d’une demi-douzaine de dauphins. Ils nagent à une vingtaine de mètres de nous. C’est incroyable et très impressionnant.

Un phénomène extrêmement rare dans le ciel de San Pedro

Un peu plus tard, alors que je lève les yeux au ciel — non pas que Sarah dise des inepties, simplement pour regarder le soleil — je constate qu’un halo s’est formé autour du soleil. Pensant d’abord avoir imaginé la scène, je regarde à nouveau et c’est un peu comme un arc-en-ciel qui ferait le tour du soleil. Encore quelque chose que je trouve très surprenant et puissant. Après avoir questionné Google sur mon smartphone, je comprends qu’il s’agit en fait d’un phénomène météorologique rare qui apparaît sous certaines conditions. La chance semble définitivement nous sourire aujourd’hui !

Nous prenons notre temps pour vivre ce moment autant que faire se peut, sentir la chaleur du sable sous nos pieds, s’approcher autant que possible des dauphins dans l’eau froide et, tout bonnement, éprouver des émotions simples mais puissantes dans ce lieu magique. Le spot idéal pour faire une demande de mariage, j’y songe un instant… mais je ne suis pas suffisamment préparé et n’ose pas me lancer. Dommage !

Visiter le parc de San Pedro

Quelques instants plus tard, nous rejoignons la voiture pour retrouver l’Angels Gate Park situé près de la pointe de San Pedro que j’avais, lui aussi, exploré durant ma précédente excursion. Nous stationnons notre voiture de location un peu à l’écart, ce qui nous permet de découvrir les rues alentour. Ensuite, nous pénétrons dans le parc et observons immédiatement la sublime vue sur l’océan, quelques cargos passant fréquemment au loin.

Nous réalisons une série de clichés, et nous retrouvons nos dauphins, ce même groupe que nous avions aperçu à Cabrillo Beach un peu plus tôt est ici, exhibant leur aileron et réalisant quelques sauts en dehors de l’eau.

Un air d’Asie à San Pedro

Puis, après avoir emprunté un chemin de terre très inhabituel — particulièrement abrupt et, à priori, pas nécessairement utilisé par les randonneurs — nous (re)découvrons la Korean Friendship Bell, ce cadeau en bronze d’une valeur de 500 000 dollars fait par la République de Corée aux Américains en 1967 symbolise l’amitié entre les deux pays. À côté de nous, des parents agitent des cerf-volants avec leurs enfants, c’est amusant. Nous redescendons — par une route plus praticable cette fois-ci — pour rejoindre la voiture, prendre de l’essence, et retourner à Los Angeles.

Elysian Park

Notre prochaine étape est un autre parc, l’un des plus grands de Los Angeles : celui d’Elysian Park. Une partie de celui-ci a d’ailleurs été utilisée pour y aménager le Dodger’s Stadium, le stade de baseball de l’équipe locale. Le vaste parc permet notamment, aujourd’hui, à de nombreux enfants de fêter leur anniversaire avec amis et familles.

C’est en effet commun ici de célébrer un évènement dans un parc public et nous l’avions déjà vu quelques minutes plus tôt dans le parc de San Pedro. À cette occasion, la famille apporte quelques-uns de ces gobelets rouges que l’on voit souvent dans les séries américaines, des ballons, et parfois aussi des abris éphémères en cas de mauvais temps. Certains ont même pensé à prendre un château gonflable. Les parents des enfants invités restent généralement pour aider. L’un des enfants célébrant son anniversaire a 4 ans et les nappes et autres décorations sont à l’image de Spiderman. Nous apercevons le véhicule d’un marchand de glace qui semble être au bon endroit, au bon moment.

Nous ne restons finalement pas bien longtemps à Elysian Park, même si le parc est intéressant. Effectivement, nous commençons à être fatigués. Nous repartons pour notre AirBnB, le temps de nous poser 15 minutes avant de repartir, à pied cette fois-ci, pour le centre-ville.

Visiter le centre-ville de Los Angeles

Nous traversons Grand Park, un endroit situé dans le quartier de Civic Center, avec un peu de verdure au milieu des gratte-ciels, une grande fontaine et une vue imprenable sur le City Hall. Là, de nombreux finissants, ces étudiants qui s’apprêtent à célébrer la fin de leur cycle d’études, se préparent à leur bal de fin d’année.

Le Walt Disney Concert Hall dans le centre-ville de Los Angeles

Nous nous rendons au Walt Disney Concert Hall, cette grande salle de concert symphonique, pour réaliser quelques clichés. Le bâtiment, estimé à 100 millions de dollars, se prête particulièrement bien aux prises de vue. Les étudiants viennent ici accompagnés de photographes professionnels. Lorsque nous regardons en contrebas depuis un balcon du Walt Disney Concert Hall, nous pouvons admirer des arbres en fleurs arborant des feuilles vertes et violettes, presque aussi beaux que ceux des terrasses où nous nous situons. Nous passons ensuite devant les grands buildings qui forment cette skyline mondialement connue, et restons un temps à apprécier la grandeur des constructions qui nous entourent, nous sentant alors infiniment petits.

Balade dans le centre-ville de Los Angeles

Nous nous attardons sur la California Plaza puis tombons un peu plus tard sur l’Angels Flight Railway, le funiculaire historique que j’ai récemment aperçu dans la série Bosch. En poursuivant la balade, nous assistons au tournage d’un film, ou de prises de vues pour une affiche publicitaire — un carrefour est totalement fermé à la circulation et deux hommes, dos à dos, sont précédés par un cameraman qui les filme. Nous nous arrêtons au Buddie’s, une adresse recommandée par le LA Weekly que j’ai l’habitude de parcourir depuis la France, pour manger un burger avec des frites, une Key Lime Pie (tarte au citron) pour Sarah et un milkshake au chocolat pour moi. Les quantités nous paraissent faibles (surtout pour des repas américains), mais ça fait l’affaire.

Sur le retour, alors que le soleil se couche tranquillement et que les lumières artificielles s’apprêtent à prendre le relai, nous repassons par Grand Park, admirons le City Hall, apprécions les couleurs que dégagent les lumières qui commencent tout juste à s’allumer dans le bassin jouxtant le Starbucks Coffee, puis rentrons à pied à notre chambre AirBnB. Nous arrivons finalement, fatigués mais contents de nos exercices de randonnées de la journée puis allons admirer la vue sur la skyline depuis la piscine de l’appartement. La vue est somptueuse !

Aujourd’hui, nous avons marché 25 704 pas soit 21,4 km et réalisé 125 kilomètres en voiture.