Réveillé avec un petit mal de gorge (merci la clim !), je boucle ma valise et dis au revoir à mes hôtes : Anna, Lin, Akos et Martin, sans oublier Perry qui me conduit au métro. Aujourd’hui, ce sera mon premier jour à Los Angeles, cette cité des Anges que j’ai toujours rêvé de visiter !
Une correspondance plus tard, j’arrive à Union Station, gare mythique vue dans Chuck et bien d’autres films. Je prends quelques photos avant de marcher vers le Los Angeles City Hall. La faim se fait sentir. Je me rends dans un Starbucks bondé, attends mon tour et profite d’un café et d’un panini pour recharger mon téléphone et mon ordinateur. J’avance un peu mon récit et réponds à des mails urgents.
Premiers pas dans la ville
Sur le chemin de l’hôtel, je croise de nombreux sans-abris, installés jusque dans certains parcs. La réalité sociale de Los Angeles contraste avec l’image rêvée que j’avais de la ville. Michelle, rencontrée quelques jours plus tôt, me confirme par message que c’est habituel ici.
Le bus étant inaccessible à cause de travaux, je retourne finalement à Union Station pour prendre la Gold Line vers l’East Los Angeles.

Découverte de l’hôtel
Arrivé à Soto Station, je remarque un quartier assez délabré. L’hôtel est modeste : une petite chambre avec télé cathodique, ventilateur et mini-frigo. La salle de bain est sommaire et le lavabo minuscule. Le Wi-Fi fonctionne à peine, mais c’est déjà ça !
Visite culte : la maison de Charmed
Je pars ensuite vers 1329 Carroll Avenue. Devant moi, la célèbre maison des sœurs Halliwell dans Charmed. Je rencontre d’autres visiteurs, dont une Ukrainienne et une Mexicaine. Ensemble, nous discutons avec un vieil homme barbu qui se révèle être le gardien. Surprise : il nous ouvre les portes et nous confirme que les intérieurs de la série ont bien été tournés ici, et non à San Francisco comme je le croyais. Un moment unique !

Soirée au Dodger Stadium
Direction le Dodger Stadium, où un match se prépare. Les agents de sécurité, très amicaux, me souhaitent la bienvenue et m’indiquent les guichets. Pour 45 dollars, j’obtiens une place : ce sera Los Angeles Dodgers vs Washington Nationals.
Casquette bleue « LA » vissée sur la tête, hot-dog et Coca en main, je découvre une ambiance incroyable. L’hymne national ouvre le match, les supporters sont enthousiastes mais respectueux. Entre deux pauses, animations, jeux et publicités s’enchaînent. Un « Home Run » des Dodgers met le stade en ébullition.
Le match dure quatre heures, parfois un peu long en plein soleil, mais je savoure l’expérience. Quelques balles atterrissent dans les gradins, dont une… directement dans le soda d’un spectateur !

Retour de nuit
En quittant le stade, je marche le long d’une sortie qui ressemble à une autoroute. Heureusement, les voitures roulent lentement. Je retrouve enfin le métro à China Town, puis je rentre à l’hôtel, fatigué mais heureux.
Cette première journée à Los Angeles restera gravée : entre Union Station, la maison de Charmed et mon premier match de baseball, j’ai découvert une ville pleine de contrastes, à la fois fascinante et déroutante.